Articles Blog dans la thématique Maison, déco et travaux

Tous mes articles dans la thématique Maison, déco et travaux

Une grande maison, 2 enfants, une compagne dont l'un des surnoms est YAKAFOKON “et moi et moi et moi” (comme dirait Jacques). Autant dire que dans la tête des uns et des autres (surtout), il y en a des idées qui fourmillent et qui se bousculent. Chacun a des projets, souvent bons, mais qui la plupart du temps tels des aimants me reviennent directement en pleine pomme (sans doute mes plombages).

On ne peut pas dire que je suis un super papa bricoleur, un roi des travaux, ni de la décoration. Mais j'ai appris avec le temps qu'il fallait OSER se lancer. Se dire que tout ou presque peut devenir possible. Qu'avec un peu de bonne volonté, de la logique et les aides que nous apportent le WEB ou les amis, on peut parvenir à réaliser pas mal de choses par soi-même. Depuis quelques années à la maison en matière de déco et de petits travaux, on essaie de plus en plus d'être indépendant des sirènes mercantiles du tout-fait. Quand cela est réalisable, je tente de mener à bien ces projets qui tiennent à coeur à ma moitié ou à ma progéniture.

Tapisser “of course”, peindre “no problem” ! Nul besoin de faire appel à des professionnels ayant pignon sur rue, pour ça je me débrouille comme il le faut. Petite électricité ou second oeuvre, OKAY, mais avec des pincettes et souvent avec des conseils de plus expérimentés que moi.
Mais mon univers de prédilection, c'est le bois. Vous savez, les petites constructions ou les objets déco en mode DIY. Ceux que l'on peut fabriquer avec un peu d'ingéniosité à coup de système D et de récup'. Effectivement, j'aime assez récupérer des palettes pour en récupérer les planches brutes et les transformer en petit mobilier ou décorations murales.

Au salon, dans les chambres ou au jardin, je suis plutôt fier de moi quand je réussis en quelques tours de main à transformer des matériaux de récupération en objets décoratifs ou meubles que nous utilisons au quotidien. Bien plus qu'en achetant un meuble en kit chez le géant Suédois, si belles et design ses créations soient-elles.

Alors, dans les billets que je compte vous proposer ici, n'espérez pas devenir des as du bricolage comme Robert LONGECHAL (si vous savez pas qui c'est demandez à GG), ni des décorateurs émérites à la Sophie FERJANI ou Emmanuelle RIVASSOUX. Mais vous pourrez éventuellement y dénicher des idées sympas pour décorer ou aménager votre intérieur à moindre coût.

Voici tous les articles de la thématique "Maison"

Je vous explique comment créer une tête de lit en tasseaux

Créer une tête de lit en tasseaux

Je vous explique comment je m'y suis pris pour transformer une botte de tasseaux en une jolie tête de lit style Scandinave/Ikea.

On a prévu de créer un mur de cadres dans la chambre de mon ado

Comment créer un mur de cadres

Découvrez comment nous avons créé un mur de cadres étape par étape dans une chambre. De l’idée de départ à la réalisation.