Comment économiser grâce aux énergies renouvelables
Accueil > Maison, déco, travaux

Comment économiser grâce aux énergies renouvelables ?

Comme dans la plupart des ménages, nos factures d'énergie ont augmenté dernièrement. Celles-ci représentent une part importante de notre budget, notamment en ce qui concerne l'électricité. Pour limiter nos dépenses et notre empreinte carbone liées aux énergies nous essayons d'adopter des éco réflexes au quotidien. Pour aller plus loin dans la réduction de notre facture électrique, on envisage d'installer un équipement produisant de l'énergie renouvelable à domicile.

Les hausses successives du prix du gaz, de l'électricité, de l'essence ou encore de l'eau, nous les avons prises de plein fouet et monopolisent une part conséquente de nos revenus. Pourtant et comme vous le savez, nous sommes particulièrement attachés aux questions environnementales. Nous essayons de consommer “raisonnable” et cela évidemment dans le domaine des énergies afin de maîtriser nos coûts, mais aussi afin de produire moins d'effets de serre.

Comme des millions de français, on a adopté certains éco-gestes qui consistent à réduire les dépenses énergétiques à notre domicile. On programme et on baisse la température du chauffage, on essaie de maîtriser la consommation d'eau chaude, on pense à éteindre les appareils en veille par exemple. Malgré ces efforts, cela ne suffit pas. C'est pourquoi avec ma moitié, on s'est dit qu'il serait intéressant d'équiper la maison d'un ou plusieurs dispositifs de production d'énergie renouvelable comme des panneaux solaires. Ces derniers permettraient certainement d'alléger notre facture d'énergie et notre empreinte écologique de manière plus significative.

Actuellement nous en sommes à l'étape de la réflexion, voici quelles sont les solutions auxquelles nous pensons.

Énergie renouvelable : les solutions pour réduire la facture d'énergie et le production d'effet de serre.

Nous n'en sommes pas encore à notre premier coup d'essai pour diminuer notre facture énergétique. À ce titre, on a, il y a quelques années, amélioré l'isolation de la maison. Et on se dit qu'en couplant cette isolation avec les énergies renouvelables, nos économies peuvent être plus importantes. Pour réduire notre empreinte carbone et par la même occasion les factures, il existe plusieurs types d'énergies renouvelables. On pense à l'éolien bien entendu, à la géothermie aussi, puis et tout naturellement au solaire. Ces solutions permettent de produire de l'électricité verte, décarbonée et allègent de manière importante la facture énergétique d'un ménage comme le nôtre.

3 solutions pour faire des économies sur ses factures d'energie en étant écolo
3 solutions écologiques pour économiser


  • - Les panneaux solaires : c'est certainement la première solution qui vient à l'esprit des particuliers. Populaire, l'installation de panneaux photovolataiques sur le toit permet de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire. En ce qui nous concerne, l'énergie produite par ces panneaux pourrait être utilisée directement dans la maison. Mais il est également possible d'injecter celle-ci dans le réseau électrique afin d'obtenir une compensation financière. L'énergie solaire est par définition inépuisable, génératrice d'économies importantes sur la facture et bonne pour la planète. Selon mes recherches, il serait possible d'économiser plusieurs centaines d'euros par an (entre 1000 et 1500€) avec les panneaux photovoltaïques.

  • - Un chauffe eau solaire : grâce aux capteurs présents sur les panneaux solaires thermiques et un liquide caloporteur, l'eau du ballon est chauffée. Là encore selon mon enquête, cette solution permettrait de soulager nos finances de quelques centaines d'euros à l'année (200 à 500€).

  • - Les éoliennes domestiques : pas de mystère, les éoliennes domestiques permettent de produire de l'électricité à partir du vent. Pour les particuliers, il s'agit d'équipements d'une taille bien inférieure à ceux que l'on voit dans nos campagnes. Elles sont composées d'un mât, d'un rotor et d'un générateur. Une éolienne domestique nous offrirait l'occasion de devenir plus autonome vis-à-vis du réseau électrique et de réduire leur facture d'électricité. Personnellement, c'est une solution que je ne retiendrai pas. Mon terrain n'est pas suffisamment grand, j'ai également peur de générer des nuisances dans le voisinage. De plus, je suppose que les réglementations locales doivent être contraignantes au sujet de l'installation d'éoliennes chez les particuliers.

  • - L'utilisation d'ampoules LED et la récupération d'eau de pluie : pour terminer et parce qu'il n'y a pas de petites économies, il y a des solutions faciles et qui peuvent être mises en place rapidement. Ces dernières ne sont pas aussi spectaculaires que l'installation de panneaux solaires, mais peuvent participer à notre “effort de guerre”.
    À la maison, nous n'avons pas encore remplacé toutes nos anciennes ampoules tradiotionnelles. Ces ampoules LED consomment moins d'énergie et ont une durée de vie plus conséquente. Passer à l'éclairage LED dans toutes les pièces de la maison nous ferait économiser de l'argent.

    De même, on utilise pas mal d'eau au jardin et j'ai installé un récupérateur d'eau il y a quelques années. Cependant, je fais toujours l'appoint avec l'eau du robinet. On pense ajouter un second récupérateur pour collecter l'eau de pluie et ainsi réduire cette consommation d'eau provenant du réseau.
Auteur : Cedric