Blog Thématique jardin nature et écologie

Tous mes articles sur la nature, l'écologie et le jardin

Amener les miens vers une consommation plus vertueuse, c'est ce que je tente d'entreprendre depuis quelques années. Oui, un mode de vie qui limite mon impact écologique et celui de ma famille. Chaque jour davantage que le précédent, j'essaie d'adopter des gestes qui respectent un peu plus l'environnement qui nous abrite.

C'est clair, je n'entends pas être le plus exemplaire du monde, ni même de ma rue. Loin de là ! Et pour cause, mon côté Geek et féru de nouvelles technologies va souvent à contre sens d'une vie 100% GREEN. Oui, je continue de vivre en jouissant de mes passions énergivores. Mais cela ne m'empêche pas de mettre en place des actions quotidiennes qui visent à réduire ou contrebalancer un temps soi peu mes attitudes génératrices de CO2.

À cet égard, je me tourne en direction de la nature d'une part, mais également vers des pratiques plus vertes d'autre part. J'ai l'immense chance et le privilège de vivre au milieu d'un petit écrin de verdure. Ces espaces verts me permettent d'explorer bons nombres d'expériences en faveur d'une consommation plus responsable.

Assurément, je compare le jardin familial à un véritable lieu de repentir. J'y ai planté de nombreux arbres, un acte en faveur de la planète et qui plaît à la faune locale (n'est-ce pas les piaf ?). J'y cultive aussi et au NATUREL une belle partie des fruits et légumes que ma petite tribu consomme tout au long de l'année. Quel plaisir de produire soi-même au potager et d'en faire profiter l'entourage. J'en fait un point d'honneur, la plupart de nos déchets ménagers retournent à la terre et ceux issus de la tailles des végétaux et des tontes également.

À la maison, avec les smartphones et les laptops de chacun, les équipements multimédias, on est loin d'être des exemples, tels que Charles INGALLS et Caroline. Quoique j'aurai bien voulu les voir à notre époque. Cela pour dire, que c'est vrai on consomme pas mal avec nos divers équipements. Mais à côté de cela, j'essaie d'inculquer à mes enfants la notion d'économie d'énergie. Pas question de tout laisser tout le temps branché, pas question de laisser couler l'eau à tout va ou de laisser la maison ouverte aux 4 vents l'hiver.
En cuisine ? Eh bien, justement on cuisine, les plats préparés ou industriels n'y ont que peu leur place, sauf exception.

Pour corroborer mes dires, vous trouverez ici de nombreux billets ayant pour sujets le jardinage, la nature ou encore les démarches environnementales que nous menons à l'échelle de notre foyer.

Voici tous les articles de la thématique "Nature"

Les légumes de saison pour nos repas de novembre

Je vous propose un focus sur les légumes de saison de novembre pour se faire plaisir avec des bons petits plats.

Comment je me suis débarrassé des bambous au jardin ?

Comment se débarasser des bambous au jardin

Je vous explique comment je me suis débarrassé des bambous dans mon jardin et je vous donne quelques conseils si vous voulez vraiment ne planter.

Comment on essaie de réduire nos déchets à la maison ?

Réduire ses déchets à la maison

Je vous propose quelques astuces simples que nous avons mises en place pour réduire nos déchets à la maison.

Les 3 arbustes que je conseille pour une haie persistante

Les meilleurs arbustes pour une haie persistante

Je vous propose 3 arbustes que j'apprécie et que j'ai utilisés dans la mise en place de haies persistantes/vives.

Pourquoi on essaie de consommer des fruits et légumes de saison

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison

A la maison, on adore les fruits et légumes de saison et je vous dis pourquoi vous devriez vous y mettre.