Les meilleurs arbustes pour une haie persistante
Accueil > Nature, écologie et jardin

Les 3 arbustes que je conseille pour une haie persistante

Masquer un vis-à-vis, créer un refuge pour les animaux et insectes ou tout simplement pour l'émerveillement des yeux, les haies vives ont de multiples avantages. Passionné d'horticulture (eh ouais !), je vous propose mes 3 arbustes persistants coup de coeur pour ce type de projet au jardin.

J'ai beau avoir un côté geek surdimensionné, j'adore aussi me retrouver au jardin pour me couper des écrans et de la vie numérique. Voir pousser, fleurir et s'animer les végétaux que j'ai moi-même planter est un réel plaisir. Avec près de 1000 mètres carrés de terrain et presque autant de verdure à la maison, j'en ai repiqué des plantes. Si bien que je me retrouve avec plusieurs haies à entretenir qui misent bout à bout font tout de même quelques 150 mètres de longueur.

En deux décennies, j'ai essuyé de beaux revers comme par exemple quand j'ai dû me débarrasser des bambous traçant, mais aussi de grandes réussites. Le terrain sur lequel je cultive et où j'ai installé mes haies est hyper argileux. Une terre compacte, collante avec laquelle je n'aurais aucun mal à faire des poteries. De ces travaux au jardin, j'ai pu en déduire quelles étaient les essences d'arbres et les variétés d'arbustes qui conviennent le mieux aux spécificités de ma fichue terre et au climat de la moitié nord de la France.

Mon top 3 des arbustes

Si parmi vous chers lecteurs, il y en a qui aurait pour intention de mettre en place une haie vive, je vous propose de découvrir quels sont mes 3 arbustes persistants favoris et incontournables à glisser dans votre haie ornementale.



3 arbustes à fleurs pour haie persistante


  1. 1- Le Laurier-Tin (ou Viorne-Tin) de son petit nom latin Viburnum Tinus, il est le roi de mes haies. J'en possède une dizaine de sujets et de plusieurs variétés. Son feuillage vert foncé, sa densité et sa rusticité en font un parfait végétal pour meubler une haie. Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, le Viburnum fait de petits boutons roses qui ensuite laissent place à de délicates et petites fleurs blanches. Il est un spectacle tout au long de l'année et ne vous demandera que peu d'entretien.

  2. 2- Le Photinia mérite amplement sa place au coeur des haies à côté d'un Tinus, d'un Eleagnus Ebbengei ou d'un Cornouiller (Cornus). Ses fleurs sont vertes et brillantes, mais lors de sa période de croissance, le haut de ses rameaux font naître des feuilles d'un rouge vif du plus bel effet. Là encore, il existe des dizaines de variétés qui présentent des intérêts différents. J'en possède 5 ou 6, certains à feuillage panaché, d'autres à petits ou moyens développements. Un must have, vous ne serez pas déçu.

  3. 3- L'Oranger du Mexique davantage rencontré en sujet isolé, il peut tout de même être intégré dans une haie mixte. Pourquoi fait-il partie de mes arbustes fétiches ? De une pour son feuillage vert tendre qui se démarque des autres végétaux. De deux pour son parfum d'agrume. Frottez une feuille entre 2 doigts et l'odeur d'orange mettra vos sens en éveil. De trois, ses fleurs blanches abondantes et qui embaument le jardin. Mon petit conseil pour le préserver, le mettre à l'abri des vents frais.

Cette “short list” est loin d'être exhaustive ! J'ai des dizaines d'arbustes différents qui garnissent mes haies basses ou hautes. Mais il a fallu faire un top 3 ! J'aurai pu aussi vous parler du Cotoneaster lacteus et ses fameuses baies rouges que les oiseaux adorent venir gober quand l'automne s'installe. J'aurai aussi pu mettre en avant l'arbre aux Papillons (Buddleja) qui comme son nom l'indique attire les papillons en été. La liste pourrait être largement allongée, promis je ferai bien d'autres articles sur ce thème.