Pourquoi manger des fruits et légumes de saison

Pourquoi on essaie de consommer des fruits et légumes de saison

Les fameux 5 fruits et légumes par jour, en général à la maison on gère. En “bons” élèves on fait le maximum pour que ces derniers soient de saison et quand c'est possible du jardin. Et si on essaye de les consommer de saison, c'est parce qu'on s'y retrouve.

Quand je vais dans le rayon fruits et légumes de l'hypermarché que je fréquente le plus, j'ai l'impression de me retrouver au marché de Rungis. Il y a des dizaines de fruits et légumes différents tout aussi luisants, propres et uniformes les uns que les autres. Ces derniers sont organisés de manière à nous faire succomber à l'acte d'achat quels que soient leurs provenances et tarifs.

Et bien entendu dans ces étalages bien fournis, il n'y pas que des produits de saison. Si j'avoue qu'on sait parfois se faire plaisir, la plupart du temps il hors de question de ne pas respecter le calendrier des fruits et légumes de saison. Ma moitié y veille ! Pas question de revenir du magasin avec des fraises en février ou avec des oranges au beau milieu de l'été. L'un des seuls légumes que l'on achète tout au long de l'année, c'est l'avocat, notre pếché mignon.

Pour la provenance des fruits et légumes, c'est vrai que je ne regarde pas toujours s'il s'agit de productions locales. Par contre j'ai la chance d'avoir un bon bout de terrain avec des arbustes de haies vives et forcément un potager et quelques arbres fruitiers. Cela nous fournit la majeure partie des légumes pour notre consommation personnelle entre le mois de juin et le mois d'octobre. Pour l'hiver, je suis en train d'étudier la mise en place d'un potager d'intérieur. Et là il n'y a pas plus local !

Si notre consommation de fruits et légumes est importante et diversifiée, c'est parce que eh ben comme qui dirait ma chewie, c'est super bon pour la santé. Si en semaine on “fait gaffe” à ce que l'on mange, du vendredi soir au dimanche soir on se lâche davantage. Alors autant se tenir à carreau du lundi au vendredi pour ne pas gonfler avec les Big Mac ou les pizzas du week-end.

Les avantages cachés des fruits et légumes de saison

Autre argument qui me tient à coeur et qui va dans le sens d'une alimentation saine et de saison, c'est le respect du cycle de la vie. Consommer des FLEGS (abréviation mercantile pour fruits et légumes dans la grande distribution) de saison, c'est souvent synonyme d'un plus grand respect de l'environnement. Les fruits et légumes de saison sont la plupart du temps produits à proximité ou dans le pays. Exit les longs trajets gourmands en émission de gaz à effets de serre ou les traitements avec des produits chimiques afin de les conserver plus longtemps. Et manger fruits et légumes, c'est aussi une bonne façon de réduire ses déchets au quotidien.

Enfin, j'avoue, je le crie haut et fort, manger des produits de saison c'est souvent moins cher. Le prix, le prix, le prix ! Pas facile de gérer le budget familial avec une ado qui ne jure que par la firme à la pomme, un fiston à fond dans le gaming sur PC et moi qui craque souvent pour des produits high tech.
Les récoltes de mon jardin nous font économiser pas mal, même si j'y investis du temps. En ce moment les courges nous fournissent de nombreuse portions de repas. Et puis côté goût y'a pas photo, c'est autre chose. De son côté ma moitié achète la plupart du temps les fruits et légumes en promotion, on adapte les repas en fonction des opportunités.

Si vous aussi vous voulez faire comme nous (la semaine), consommer le plus possible de fruits et légumes de saison, vous pouvez retrouver le calendrier des saisons sur Mangerbouger.fr (https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Calendrier-de-saison2). On peut le télécharger et il nous indique quels sont les produits à consommer l'été, l'hiver..