Ma décoration de citrouille originale pour Halloween
Choisir la bonne citrouille
Pour réussir une belle citrouille d'halloween, il faut d'abord bien choisir la citrouille. La variété la plus facile pour ce genre de réalisation est la citrouille Jack o Lantern. Le prix est en général bon marché, choisissez une forme en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. Une citrouille assez haute avec un bon diamètre sera plus facile à sculpter.Pensez à vérifier si la citrouille choisie est comestible. C'est en général indiqué sur la courge. Si ce n'est pas le cas, demandez au responsable du rayon. Certaines courges ne sont que ornementales et leur ingestion peut provoquer de graves troubles. Le mieux est bien sûr de choisir une courge comestible pour faire une petite recette de tarte avec la chair d'autant plus qu'il s'agit d'un des légumes de saison du mois de novembre.
Voici celle qu'on a choisie pour cette année :
Suivre un patron pour faire le tracé sur la citrouille
Il faut ensuite tracer le dessin de la découpe. Le mieux est de créer un patron sur une feuille avant de se lancer dans le tracé sur la courge. Ne pas oublier qu'il faudra couper un chapeau pour pouvoir ensuite évider la citrouille. Le chapeau peut être plus bas à l'arrière de la citrouille.Le tracé peut être réalisé par les enfants. Je vous conseille d'utiliser un simple crayon à papier, crayon de papier ou crayon de bois (selon vos origines). Bien appuyer le tracé pour qu'il soit bien visible lors de la découpe.
Evider la citrouille et récupérer la chair
Avant d'attaquer la découpe des yeux et de la bouche de la citrouille, on commence donc par découper le chapeau. Dès qu'on sort le couteau, il n'est plus question de laisser la main aux enfants. Une citrouille, c'est difficile à découper et il y a de gros risques que le couteau dérape.Une fois la citrouille ouverte, on retire tout ce qui est pépins qui ne sont pas comestibles et on met de côté la chair de la citrouille pour en faire une recette plus tard. Pour retirer la chair, je vous conseille de gratter avec une grosse cuillère et/ou de donner quelques petits coups de couteau pour aider. Tout en faisant attention de ne pas traverser la citrouille et de garder assez de matière sous la peau (au moins 1 centimètre) pour que la citrouille tienne bien.
Découper les yeux et la bouche
On va pouvoir maintenant attaquer la découpe du visage grâce au tracé préalablement réalisé. Il faut être précis. Je ne vous conseille pas de vouloir faire à tout prix le tour du contour avec votre couteau. Des découpes sur la largeur permettent de retirer petit bout par petit bout et d'être plus efficace.Assez rapidement, votre citrouille sera prête à être allumée.
Allumer la citrouille photophore
Voilà la citrouille est prête, il ne reste plus qu'à y placer 2 ou 3 bougies chauffe plat longue durée et elle sera prête à éclairer vos nuits d'Halloween.Faites une tarte à la citrouille avec la chair récupérée
Il ne reste qu'à faire une bonne tarte à la citrouille avec la chair récupérée. Rien ne se perd. Nous avons ici réalisé une tarte à la citrouille américaine à la cannelle. Un vrai régal !Après quelques jours, la citrouille commencera à se décomposer. Mettez la au compost pour qu'elle retourne nourrir votre terre et pour réduire vos déchets.
Auteur : Cedric