Les Pertes de l'ain à Bourg de Sirod
Qu'est-ce que les pertes de l'ain ?
Alors, commençons par découvrir ce que sont les pertes de l'Ain ? On parle de "pertes" lorsqu'un cours d'eau disparaît un peu comme par magie, que ce soit totalement ou partiellement, soit par infiltration soit dans un gouffre.Les pertes de l'Ain, c'est en fait un endroit enchanteur situé à Bourg-de-Sirod, dans le magnifique massif du Jura. Ici, l'Ain trouve un chemin secret : la rivière s'engouffre dans une gorge très étroite, qui mesure environ 2 mètres de large, 100 mètres de long et entre 12 et 15 mètres de profondeur. Tout ceci est très bien expliqué sur des panneaux explicatifs le long du chemin (voir les images ci-dessous)
Dessin Explicatif sur les pertes de l'ain
Après avoir fait son petit tour souterrain d'environ 15 mètres, elle réapparaît dans une vasque qui déborde, créant une cascade spectaculaire de 17 mètres de large. C'est un spectacle à ne pas manquer !
Je vois que certains se demandent mais que fait l'Ain dans le Jura et pas dans le département de l'Ain ? Eh bien, tout simplement l'Ain prend sa source dans le Jura (où il y a d'ailleurs une belle randonnée dite des sources de l'Ain) avant d'aller couler principalement dans le département qui porte son nom.
Quelle randonnée aux pertes de l'ain ?
Ayant séjourné à 2 pas, je peux vous dire que nous avons pris le temps de visiter ce petit joyaux du Jura à plusieurs reprises et découvert sans doute la plus belle randonnée des Pertes de l'Ain. Cette randonnée est accessible à tous et permet de découvrir non seulement la beauté des pertes elles-mêmes, mais aussi le cadre naturel époustouflant qui les entoure.Voici un petite carte de la randonnée pédestre que je vous propose, l'image est issue de Google Maps. Pour vous garer, je vous conseille de choisir le parking de la mairie de Bourg de Sirod, qui est en fait aussi celui du restaurant Le Chamois, Google Maps le situe mal. Préférez ce parking à celui du parking des forges qui est lui au pied de la cascade et vous gâche un peu la balade en vous dévoilant tout de suite le point de vue final.
Carte de la randonnée Les pertes de l'ain
A partir du parking de la mairie, la plupart des touristes se dirigeront vers la centrale hydraulique en suivant un chemin droit non ombragé qui longe un champ. Prenez plutôt le chemin à gauche du restaurant et qui monte un peu. Vous éviterez ainsi la foule et profiterez beaucoup plus du lieu en le découvrant progressivement au calme avec une randonnée d'une petite heure.
La porte de Richebourg et la forteresse de Château-Vilain
Après un petit effort, vous arriverez rapidement à une porte d'entrée fortifiée sur la route du sel où on prélevait autrefois des taxes. Il s'agit de la porte de Richebourg. En la contournant et en prenant le chemin qui y mène (même à travers les hautes herbes) vous pourrez la visiter de l'intérieur et profiter d'une exposition permanente gratuite.
Reprenez ensuite le chemin, vous trouverez rapidement sur votre droite un sentier qui descend. Gardez le en mémoire pour après, mais poussez encore quelques centaines de mètres devant vous pour découvrir une charmante chapelle de l'époque du village de Richebourg et de la forteresse de Château-Villain. Depuis la chapelle, vous aurez une magnifique vue sur le village de Sirod. Après une petite halte au point de vue, rebroussez chemin.
Vous croiserez d'abord sur votre droite un chemin qui monte sur la crête, si vous le prenez vous arriverez rapidement aux ruine de la forteresse de Château Vilain et vous pourrez même croiser des Chamois qui ont pris résidence sur les hauteurs. Dans ce cas, redescendez ensuite et dirigez-vous vers le chemin descendant que nous avions laisser derrière nous précédemment et prenez le.
Descendez le chemin dans la forêt puis au prochain embranchement prenez à droite. Après quelques centaines de mètres, vous commencerez à entendre le bruit de l'ain et découvrirez le barrage où est prélevé une partie de l'ain pour l'envoyer dans un tunnel sous-terrain qui alimente la centrale hydroélectrique que vous verrez en fin de balade. Profitez de la passerelle pour passer de l'autre côté de l'ain et vous ravir de cette cascade cette fois artificielle.
La (mini) cascade des Tufs de Bourg de Sirod
Pas de choix, continuez sur le chemin en longeant l'Ain ici très calme. Vous allez alors tomber sur un spectacle magnifique que beaucoup de touristes des pertes de l'Ain rate : une cascade de Tufs. Certes bien plus petite que celle de Baume-les-Messieurs, ou d'Arbois, mais vraiment enchanteresse par ses ruissellements multiples et son eau cristalline.Cascade des tufs près des pertes de l'ain
Prenez le temps d'en profiter avant de continuer le chemin. En continuant le chemin, la prochaine étape se situera sur votre droite où quelques marches vous mèneront à une passerelle.
Les gorges des pertes de l'ain
Rendez-vous sur la passerelle et vous pourrez admirer le passage de l'Ain dans une gorge étroite après son passage souterrain. Un spectacle magnifique. Traversez la passerelle pour avoir une meilleure vue des cascades en amont des gorges. Profitez du moment, prenez le temps, écoutez le bruit de l'eau et observez ce superbe paysage.La cascade de 17 mètres de large de Bourg-de-Sirod
Mais ce n'est pas fini, repassez sur la passerelle d'où vous venez et continuez le chemin. Sur la droite, un passage a été aménagé pour vous amener à un ensemble de passerelle et de belvédères vous permettant d'observer les passages dans la roche et les chutes au plus près.Vue des gorges depuis les passerelles
Quand vous en aurez pris plein les yeux, reprenez le chemin en sens inverse avant de vous engager sur le chemin qui vous amènera au pied de la cascade.
Vue de la cascade des pertes de l'ain depuis le haut
Vous aurez depuis le bas, en face de l'ancienne immense maison du maître des forges une vue imprenable sur les 17 mètres de large de la cascade des pertes de l'ain.
Retour au départ par la centrale hydroélectrique à Bourg-de-Sirod
On passerait bien la journée à contempler la cascade, mais il faut bien rentrer. Pour le retour, vous longerez le bâtiment de l'usine électrique sur la gauche puis vous accéderez vite à l'arrière à un chemin qui montera le long des 3 conduits qui amènent l'eau rapidement à la centrale. En gravissant ces marches, vous arriverez au niveau d'un point de vue où se trouve un panneau instructif qui explique le fonctionnement de la centrale. Il vous restera à remonter le chemin qui longe le champ pour revenir à la mairie et retrouver votre voiture.C'est un très beau site à découvrir. En parfait adéquation avec notre philosophie geek/ecolo avec notamment l'utilisation de la puissance de l'eau pour générer de l'électricité "verte", de l'énergie renouvelable. La région regorge de fabuleux sites et je vous les ferai découvrir dans d'autres articles.
Auteur : Cedric