Comment changer les LED de votre miroir de salle de bain ?
Miroirs à ampoules :
Ah, les miroirs à ampoules, aussi appelé miroir type Hollywood. Ils apportent une touche de glamour à votre salle de bain, mais que faire quand une ampoule LED s'éteint ? Pas de panique, c'est le plus simple à réparer. Voici comment procéder :- - Sécuriser l'espace : Commencez par couper l'électricité au niveau du disjoncteur. Pas question de jouer les stars de cinéma avec une décharge électrique !
- - Retirer l'ampoule défectueuse : Dévissez simplement l'ampoule grillée. Si elle est chaude, attendez qu'elle refroidisse un peu pour éviter les brûlures. Certaines ampoule Led sont aussi clipsé, il faut alors appuyer dessus pour la déloger.
- - Installer la nouvelle ampoule : Analysez l'ampoule retirée et repérez ces caractéristiques pour acheter la même. Choisissez une ampoule LED de la même puissance et vissez la à la place de l'ancienne. Profitez en pour choisir l'ampoule à la plus grande durée de vie. Sur ce genre de miroir, les ampoules sont visibles et font partie du rendu du miroir. Il vous faut donc aussi réussir à trouver une forme d'ampoule équivalente. Si votre miroir date un peu, profitez du changement pour passer à des ampoules plus performantes et faire des économies d'énergie.
- - Rallumer et admirer : Remettez le courant, allumez votre miroir et voilà ! Vous êtes de nouveau prêt à briller.
Miroirs avec tubes LED intégrés
Les miroirs avec tubes LED intégrés sont élégants et pratiques, mais leur remplacement peut sembler un peu plus complexe. Pas de souci, c'est faisable !- - Sécuriser l'espace : Comme toujours, coupez l'électricité pour éviter les mésaventures.
- - Accéder aux tubes LED : Retirez délicatement le couvercle ou le cadre du miroir (consultez le manuel si besoin). Prenez soin de ne pas abîmer la finition.
- - Déconnecter les tubes : Retirez les tubes LED défectueux en dévissant ou en tirant légèrement selon le modèle.
- - Installer les nouveaux tubes : Insérez les nouveaux tubes LED en suivant le même processus, puis remettez le couvercle en place.
- - Rallumer et vérifier : Rallumez l'électricité et admirez la lumière !
Miroirs rétroéclairés
Les miroirs rétroéclairés, c'est vraiment la tendance actuelle . Avec leur variateur de lumière et la fonction dégivrage incorporé au miroir, ils apportent réellement une touche de modernité à la salle de bain. Mais que faire quand le rétroéclairage s'éteint ? Pas d'inquiétude, voici la marche à suivre :- - Sécuriser l'espace : N'oubliez pas de couper l'électricité. La sécurité avant tout !
- - Retirer le miroir du mur : Si votre miroir est accroché, il faudra le dévisser délicatement pour y accéder. Prenez soin de ne pas rayer vos murs !
- - Vient le moment fatidique : comprendre comment le miroir est rétroéclairé et s'il est facilement réparable. La plupart des miroirs de ce type sont rétroéclairés par un ruban led caché sous une plaque de protection, certains rubans sont complétement fondus dans l'habillage (comme ceux qui habillent les murs TV), les leds sont intégrés et il n'est tout simplement pas possible de les changer. Normalement, ils ne tombent pas en panne car ils sont prévus pour des milliers d'heures d'utilisation, mais ça peut venir vite si vous l'utilisez beaucoup. Et personne n'est à l'abri d'une panne après les 2 ans de garantie.
Analyser le vôtre, parvenez-vous à identifier le ruban. Est-il muni d'une fiche de branchement, d'un connecteur de ruban, une sorte de ruban. Si oui, bonne nouvelle vous pourrez le réparer. Sinon, il faudra penser à trouver un éclairage alternatif sous forme d'applique si vous ne voulez pas changer tout votre miroir.
- - Changer le ruban LED : Si le ruban est accessible, enlevez les fixations (agrafes, collage, ...), regarder la taille du ruban. Se procurer un ruban équivalent et le remettre en place de la même manière en effectuant de nouveau les branchements. Testez l'éclairage avant de tout remonter. Si ça fonctionne, remettre le cache de protection qui était présent.
Bien choisir son ruban LED de remplacement - - Remonter le miroir : Remettez le miroir en place, rallumez et admirez l'effet !
Vous l'aurez compris, la plupart du temps, changer les leds de son miroir est facile, si vous n'y parvenez pas n'hésitez pas à me contacer. Je tiens en tant qu'ecolo geek à vous alerter sur le nombre grandissant d'objets à Led intégrés et donc non réparables. Même si les Leds consomment moins et que c'est évidemment une économie d'énergie, fabriquer des objets de ce type non réparable est un vrai non sens écologique et c'est à nous, consommateur, d'être vigilants. J'ose espérer que celui qui se retrouve avec un grand miroir rétroéclairé en panne avec Led intégrées non réparable à plusieurs centaines d'Euros ne se fera pas prendre deux fois.
Auteur : Cedric