Créer une tête de lit en tasseaux
Accueil > Maison, déco, travaux

Je vous explique comment créer une tête de lit en tasseaux

Réaliser une tête de lit avec des tasseaux de bois style Ikea soi-même, franchement c'est pas difficile et bien moins cher que les modèles genre scandinave qu'on voit dans les magasins de déco. La preuve j'en ai fait une et vous explique comment en faire une identique.

Il y a quelques mois j'ai habillé un mur de mon séjour en lambris. Ce projet terminé il me restait des tasseaux. Pas question de les jeter, c'est toujours utile, au pire je pensais les utiliser comme tuteur dans mon potager. Mais ça c'était sans compter sur “Madame Yakafocon”.

Ma moitié : ”Tu vas pas stocker tes bouts de bois comme ça sans rien en faire ?”.
Moi : “Ben euh ! T'inquiètes ?!”.
Ma moitié : “Tu te souviens la tête de lit en bois chez Ikea ?. Tu pourrais en faire une pour la chambre à la montagne”.
Je vous épargne la discussion qui s'en est suivie. Vous l'avez compris, je me suis retrouvé avec pour mission de concevoir une tête de lit Ikea en baguettes de bois. Puis à devoir la transporter sur des centaines de kilomètres.

J'avais prévu large pour mon mur de lambris, il me restait 2 bottes de 6 tasseaux de 2,40m de longueur et de 20mm sur 32 mm de section. La taille du lit étant de 140 cm de largeur, j'ai décidé de couper mes 12 tasseaux à 150 cm. Je me suis alors retrouvé avec 12 longueurs de 1,50m et 12 autres de 90 cm. Comme il s'agit de bois brut, pas question de l'utiliser comme cela, il a fallu que je ponce toutes les sections de bois. Cela m'a pris environ 5 minutes par morceau. Mais le résultat est sans appel, c'est hyper lisse et comme j'ai pris soin d'arrondir les angles, ça rend vraiment bien.

Pour réussir cette tête de lit, il était primordial d'aligner parfaitement les tasseaux et de respecter scrupuleusement les écarts. Je ne me suis pas cassé la tête. Je me suis dit que pour l'écartement entre 2 tasseaux, eh bien j'utiliserai la taille d'un tasseau soit 32 mm.
J'ai alors pris un poteau en bois que j'ai fixé à l'aide de serre-joints sur ma table de jardin. J'ai placé mon premier tasseau horizontal de 150 cm contre le poteau. J'ai ensuite décidé de placer 4 montants verticaux de 90 cm. Entre ces montants, j'ai placé des gabarits en bois afin que l'ossature ne bouge pas.



Etape montage cadre de lit


Puis, j'ai alors pré-percé les tasseaux verticaux à la perceuse et j'ai enfin vissé ces derniers sur les tasseaux de 140 cm à l'aide de vis à bois de 30 mm. J'ai ensuite déplacé les gabarits et j'ai replacé un second tasseau horizontal. J'ai répété la même procédure avec les 10 autres. Après 1h30 de ponçage et 2 heures d'assemblage, je me suis retrouvé avec une tête de lit en bois pour moins de 25€ au lieu des 200 euros chez le géant du meuble scandinave.

Protection de la tête de lit et transport

Pour protéger le bois, j'ai passé deux couches de vernis incolore. Cela a malheureusement un peu teinté la tête de lit, mais rien de dramatique. Quelques défauts et noeuds dans le bois ne font que rajouter du charme à cette tête de lit en tasseaux façon DIY.
Avant de démonter la tête de lit pour le transport, j'ai pris soin de numéroter chaque tasseau. Sur place j'ai mis moins d'un quart d'heure pour la monter à nouveau. Pour la mise en place derrière le lit, j'ai juste eu besoin de 4 chevilles et 4 vis.

J'oubliais de vous donner les dimensions finale de cette tête de lit en tasseaux pas chère. Elle fait donc 140 cm de large sur environ 70 cm de hauteur. Elle a bien trouvé sa place et a donné des idées à mon ado de fille. Après son projet de mur de cadre déco dans sa chambre, elle se verrait bien avec une tête de lit similaire ou en lambris. Bref, je ne suis pas prêt de ranger mes outils.