Pourquoi adopter un bureau assis debout ?
Accueil > Geek

Pourquoi adopter un bureau assis debout ?

Grand fan de la culture geek, des jeux vidéos et des ordis, je passe la plupart de mon temps assis devant un bureau que ce soit pour rédiger ce blog ou d'autres activités numériques. Je vous fais part d'une alternative à la posture assise qui va bouleverser vos habitudes si vous l'adoptez : le bureau assis debout. Je vous dis pourquoi il est intéressant de l'adopter et quels sont les différents types, options et accessoires existants.

Le principe du bureau assis debout est que vous êtes plus enclin à vous lever et à vous déplacer si votre poste de travail est réglable. Vous quittez beaucoup plus facilement la position assise.

La meilleure façon de conserver une posture saine en travaillant est de veiller à ne pas trop s'affaler. Rester assis ou debout pendant de longues périodes peut entraîner une mauvaise posture. Cela inclut un dos voûté, des épaules arrondies et un cou courbé. Si vous passez la majeure partie de votre journée à regarder l'écran de votre ordinateur, il est facile de perdre le sens de la posture. En fait, des études montrent que les personnes qui travaillent chaque jour à des bureaux non ergonomiques ont tendance à souffrir de douleurs au cou, aux épaules et au bas du dos.

Un bureau assis-debout est l'un des moyens les plus simples d'améliorer votre posture. Un bureau assis-debout vous permet de changer de position tout au long de la journée. Vous pouvez l'utiliser pour vous tenir debout lorsque vous répondez à des courriels ou rédigez des documents, ou vous asseoir pour réaliser d'autres tâches. Quelle que soit la position que vous choisissez, n'oubliez pas de garder une posture neutre. Il existe des bureaux assis debout manuels (moins onéreux) et des bureaux avec commandes tactiles motorisées (plus évoluées mais moins bon marché).

Bureau assis debout manuel
Bureau assis debout manuel

Les meilleurs bureaux debout sont conçus dans un souci d'ergonomie. Ils doivent permettre des mouvements confortables tout en offrant un soutien à votre dos. Vous voudrez également vous assurer qu'il y a suffisamment de place pour votre écran d'ordinateur, votre clavier, votre souris et d'autres accessoires. Bien entendu, je vous encourage à vous fournir un bureau assis debout made in France. Ce sera mieux pour la planète (mon côté écolo) et surtout pour le rapport qualité prix. Il existe aussi des bureaux ajustables Suisse qui n'auront pas traverser toute la planète et qui peuvent être un bon compromis.

Différents types de bureaux assis debout

Les différents types de bureaux réglables assis debout sont :

  • - Bureau debout fixe : Un bureau debout fixe ne bouge pas du tout. Il est généralement fabriqué en bois et présente une surface plane sur laquelle vous placez votre ordinateur portable. Ce type de bureau est idéal pour les personnes qui n'aiment pas déplacer leur ordinateur.

  • - Bureau assis debout d'angle : Ce type de bureau est très populaire car il ne propose pas juste le plateau habituel mais il propose un retour d'angle à droite ou à gauche voire les 2 qui offrent une surface de travail ergonomique et plus grande.

  • - Bureau debout latéral : ce type de bureau est similaire au bureau assis d'angle, mais au lieu d'avoir deux supports, il a quatre supports latéraux. Ces supports sont placés sous vos bras de façon à ce qu'ils n'aient pas à se lever.

  • - Pupitre réglable : Un pupitre réglable vous permet de régler sa hauteur selon vos besoins. Il existe de nombreuses options en la matière.

  • - Pupitre latéral : Un pupitre latéral se déplace latéralement et non verticalement. Cela signifie qu'il peut se déplacer à gauche ou à droite, plutôt qu'en avant ou en arrière.

  • - Bureau à caisson : Un bureau à caisson est posé sur une table. Il est souvent utilisé comme alternative à un bureau traditionnel.

  • - Bureau hybride : Un bureau hybride combine des éléments d'un bureau fixe et d'un bureau réglable.

Avantages et inconvénients du bureau à hauteur variable

Les avantages du bureau ergonomique assis debout sont nombreux. Non seulement ils vous aident à rester actif tout au long de la journée, mais ils améliorent également votre posture. Si vous passez la plupart de votre temps assis, alors vous lever et bouger vous aidera à rester en bonne santé et vous évitera notamment des problèmes de circulation sanguine.

Il y a peu d'inconvénients au  bureau réglable assis debout. La position debout pendant de longues périodes peut être source d'inconfort, surtout si c'est la première fois que vous travaillez en position élevée. En outre, certaines personnes ont besoin de s'asseoir après environ 30 minutes de station debout.


Options des bureaux assis debout

Les options intéressantes des bureaux assis debout sont nombreuses, il y a différentes possibilités de configuration à prendre en compte :

  • - La fonction de mémoire : elle vous permet d'ajuster votre hauteur en fonction de la durée pendant laquelle vous êtes assis ou debout. Vous pouvez configurer différentes hauteurs programmables.

  • - Le rappel de changement de position : un avertissement lumineux ou sonore vous indique qu'il est temps de changer de position à un intervalle de temps programmable.

  • - La sécurité enfant : elle empêche les enfants d'accéder aux commandes électrique du  bureau lorsqu'il est inutilisé.

  • - La fonction d'inclinaison : elle vous permet de vous pencher en avant ou en arrière lorsque vous tapez.

  • - Le réglage en hauteur automatique : il vous permet de relever ou d'abaisser votre bureau. C'est d'autant plus facile avec les bureaux électriques munies de moteurs de qualité. L'automatisme est vraiment un vrai plus pour alterner les positions comparé à un bureau manuel avec une manivelle.

    Commande bureau assis debout motorisé
    Commandes bureau assis debout motorisé

  • - Le port USB : il vous permet de brancher le chargeur de votre téléphone.

  • - Bureau assis debout 180 cm : ces bureaux ont un très large plateau de 180 cm de large qui vous offre une largeur de travail beaucoup plus confortable que les plateaux basiques 140 cm. A réserver aux grands espaces.

Les accessoires utiles du bureau assis debout

Il existe beaucoup d'accessoires qui transforment un simple bureau assis debout en un bureau hugh tech dont on ne peut plus se passer :

  • - Le socle de recharge sans fil : il vous permet de recharger votre téléphone.

  • - Conception ergonomique : aide à prévenir les tensions musculaires.

  • - Tapis anti-fatigue : prévient la fatigue due à une station debout prolongée.

  • - Soutien lombaire : offre un soutien supplémentaire contre les douleurs lombaires.

  • - Repose-pieds : ajoute un confort supplémentaire lorsque vous êtes debout pendant de longues périodes.

  • - Repose-dos : vous offre plus de confort lorsque vous êtes assis.

  • - Plateau pour clavier : maintient votre clavier à l'abri du danger.

  • - Gestion des câbles : permet d'organiser facilement les câbles.

  • - Dossier : soutient votre dos.

  • - Haut-parleurs intégrés : permet d'écouter de la musique.

  • - Plateau personnalisable

Autres possibilités pour créer un bureau assis debout : le pupitre

Vous avez déjà un beau bureau classique dans lequel vous avez investi et vous ne vous voyez pas le changer pour tester le mode de travail assis debout. Bonne nouvelle, sachez qu'il existe des convertisseurs de bureau assis debout. Le convertisseur de bureau  va vous permettre de convertir votre bureau existant en un bureau debout. Il s'agit d'un équipement à poser sur le plateau du bureau qui ajoute en quelque sorte un deuxième plateau réglable en hauteur. Ce genre de bureau se décline sous différente forme : le pupitre pour bureau debout qui est souvent un simple pupitre avec différentes hauteurs et qui vient se poser sur le plateau de votre bureau actuel.

Sous la forme d'un petit pupitre ou chevalet en bois, si vous n'utilisez qu'un laptop il s'agira d'une ou deux planches de bois astucieusement équilibré pour permettre de poser le laptop et atteindre la hauteur adequat. Il existe même des version en carton renforcé (très écologique).

D'autres modèles de pupitre et de convertisseurs sont transportables sous la forme d'une valise et deviennent après construction une sorte de deuxième petite table qu'on vient poser sur le plateau initial.

Tellement de possibilités que vous n'avez plus aucune excuses pour ne pas tester la position debout pour travailler.