Accueil > Geek

Faut-il acheter la Game and Watch Super Mario Bros ?

Pour les 35 ans du jeu Super Mario Bros, Nintendo a décidé de mettre en vente une console Game and Watch Mario System 2020. Avis aux fans, une réédition du jeu électronique de poche qui reprend les codes rétro du boîtier, mais avec un écran couleur et une compilation de jeux. Le prix ? 49,90 euros !

Quadra depuis quelques années déjà, j'ai vu naître Mario en 1985 et j'ai grandi avec lui. Non je ne suis pas Luigi ! Mais autant dire que le personnage et toute sa clique font partie des jeux vidéo préférés de mon enfance.

Alors quand il y a quelques mois j'ai appris que la firme Nintendo comptait rendre hommage à son icône, mes pieds n'ont plus touché terre pendant quelques secondes (comme Mario). Non d'un PIXEL, l'info était lâchée : une console Game&Watch Super Mario Bros. Le fameux jeu électronique portable des années 80 que je n'avais pas su m'offrir à l'époque de la NES et des consoles 8 bits.

Sauf qu'il ne s'agit pas ici de retrouver la fameuse Game and Watch Mario Bros avec double écran. Oui, ce jeu dans lequel Mario devait transmettre des caisses à Luigi sur le second écran afin qu'il les chargent dans le camion sans que ces dernières ne tombent. Non pas d'écrans avec les décors imprimés, ni les personnages qui apparaissent uniquement en noir.





Ce que nous propose Mario aujourd'hui, c'est un jeu électronique de poche remis au goût du jour. Certes elle reprend les codes couleurs, le design rétro des Game & Watch d'antan, mais à un gros détail près. En place et lieu de l'écran monochrome, la G&W Mario Bros se dote d'un écran couleur. On a bien le droit à la sacro sainte croix directionnelle d'époque, mais la technologie est passée par là.

De même, si certains espéraient voir cette dernière équipée d'une large compilation de jeux, la Game&Watch 2020 compte seulement 3 jeux dans sa mémoire interne. Tout d'abord Super Mario Bros, YES !!! Puis sa suite Mario the lost levels (appelé Super Mario Bros 2 au Japon). Enfin, on a aussi le droit à un remake du jeu Ball, lui dans sa version de 1980. Attention à la claque vidéoludique (c'est bien pire que les jeux vidéos rétro qui ont marqué l'histoire). Pour la petite histoire Ball était le premier Game and Watch. Ceux qui en possèdent encore aujourd'hui un exemplaire en état de marche sont en possession d'une petite fortune (allez faire un tour sur Ebay).



Edition originale de Ball Game and Watch


Ce n'est pas tout ! En bonus Nintendo équipe sa Game & Watch Super Mario 2020 d'une horloge. Waouh ! La console fait montre et réveil comme dans les eighties et compte 35 animations différentes.




La question qui m'est de suite venue à l'esprit est : Faut-il acheter cette Game & Watch Mario 2020 ? Geek et hyper nostalgique de cette époque, me concernant la réponse est OUI. Posséder un tel objet de collection, c'est une évidence. Annoncée comme en édition limitée, elle est sans doute produite à des centaines de milliers d'exemplaires. Mais bon, j'en fais abstraction.

Vendue au prix de 49,90€ sur la plupart des plateformes, proposée déjà aux enchères sur Ebay en provenance de l'autre côté de la manche, on peut dire qu'elle n'est pas pour rien quand même. Si un amateur de retrogaming comme je le suis, saura mettre 50 balles dans une petite console portable avec 3 jeux intégrés, pas sûr que cela incite les jeunes joueurs à s'intéresser à cette Game and Watch moderne.

Moi j'attends la mienne pour le test !