Carte et chèque cadeau : Attention à bien choisir
Parce que j'avoue qu'il est parfois difficile de trouver une idée de cadeau, la solution facile pour se “débarrasser” de cette corvée de la quête du présent idéal, c'est d'acheter un titre cadeau comme il en existe dans tous les magasins.
Puis à titre personnel, je trouve qu'il vaut mieux parfois laisser le choix à la personne à qui on veut faire plaisir, plutôt que de lui offrir un objet ou cadeau qu'il laissera au fond d'un tiroir. Ça c'est mon côté écolo ! Cependant, parfois le chèque cadeau peut devenir un cadeau “piège” s'il est mal choisi. On en a fait l'expérience avec notre fils qui s'est retrouvé avec une carte cadeau qu'il a vraiment eu du mal à utiliser avant la date de fin de validité.
Offrir une carte cadeau : bien la choisir !
Mon fiston comme son père à de nombreux centres d'intérêt. Geek, il aime les jeux vidéo et se destine d'ailleurs à un métier dans le jeu vidéo. Il est également sportif et adore les sports de glisse, ainsi que le football. Sa grand-mère, armée d'une bonne intention, lui a offert pour son anniversaire une carte cadeau lors d'un séjour à la montagne. Il était vraiment satisfait de ce cadeau, d'autant plus lorsqu'il a vu le montant crédité sur cette carte.Mais c'est lorsqu'il a voulu la dépenser que les choses se sont corsées. La carte cadeaux offerte par ma mère provenait d'une chaîne de magasins spécialisés dans la vente de matériel de sports d'hiver. Le hic, c'est que l'enseigne ne propose pas la vente en ligne et ses points de vente se situent à plusieurs centaines de kilomètres de notre domicile. Autre couac, elle n'était valable qu'un an.
Quand il l'a reçu, il ne restait que 9 mois de validité et nous avions bien prévu d'aller dans cette région pour le ski, mais pas durant ces neuf mois. Heureusement, après un appel téléphonique, la chaîne de magasins a consenti à prolonger la date d'utilisation de la carte et il a pu en profiter.
Alors désormais quand je veux offrir un chèque cadeau pour la fête des mères ou une box pour la fête des pères par exemple, je prends toujours le temps de la réflexion.
Les questions à se poser avant d'offrir une carte ou un chèque cadeau
Si c'est pratique de donner une carte cadeau, il faut que celle-ci puisse être utilisée facilement et qu'elle soit adaptée à son bénéficiaire. Voici selon moi les questions qu'il faut se poser avant d'en choisir une :- - Où la dépenser ? Il existe des cartes cadeaux mono enseigne et des cartes multi-enseignes. Dans le cas de l'achat d'une carte valable que dans une seule enseigne, il faut s'assurer qu'il y des points de vente près de chez la personne qui va en bénéficier. Pour les chèques cadeaux multi-enseignes, il est nécessaire de vérifier si ces distributeurs sont ceux chez qui le bénéficiaire fait régulièrement des achats.
Exemple de carte cadeau multi enseigne - - Adaptée aux centres d'intérêt du destinataire ? Offrir une carte valable dans un magasin d'instruments de musique c'est bien, sauf si la personne qui va recevoir la carte n'a jamais joué de musique de sa vie. Il faut interroger des proches du destinataire si on le connaît peu et choisir une carte cadeau qui va lui permettre de s'offrir lui ou elle-même le cadeau de son choix et qui répond à l'une de ses passions ou besoins. Lorsque l'on connaît bien une personne, on peut alors opter pour une carte cadeaux à dépenser dans un magasin en particulier ou dans une de ses enseignes préférées. Pour mon fils, je suis certain qu'une carte cadeau jeu valable dans un magasin de jeux vidéo sera vite dépensée.
- - Quelle valeur ou montant ? Quand il s'agit d'un chéquier cadeau, comme ceux que l'on reçoit de la part d'un comité d'entreprise, les montants sont souvent déterminés. Pour une carte qui fonctionne comme un porte-monnaie électronique, on peut déterminer le solde ou le montant à créditer. S'il faut se poser la question du montant de la carte, c'est parce qu'il est par exemple mal convenu de mettre 20€ sur une carte valable dans une boutique d'articles de luxe. Le bénéficiaire devra rajouter une grosse somme d'argent pour se payer un produit. Pour l'exemple du jeu vidéo, il faut compter au moins 60 euros pour que la personne qui l'objet du cadeau puisse en profiter.
- - La durée de validité ? Effectivement, les cartes cadeaux ne sont pas valables à vie. Il est impératif de vérifier jusqu'à quand on peut l'utiliser. Après la date elle est tout simplement perdue.
Petit conseil pour son utilisateur, mettre une alarme sur son smartphone ou un rappel sur son agenda est une bonne idée pour ne pas oublier de l'utiliser en temps et en heure.
Auteur : Cedric