La livraison de médicaments à domicile
Accueil > Avis/Tests, Consommation

La livraison de médicaments à domicile

Voilà maintenant que se déplacer à la pharmacie va se faire de plus en plus rare. Eh oui avec les “UBER” du médicament. Plusieurs services et applications de livraison de médicaments et de produits de parapharmacie proposent de faire livrer chez soi les médicaments prescrits sur ordonnance ou articles de pharmacie 24h/24 et 7j/7.

J'apprécie tout particulièrement les services de livraison gratuits ou les services drive quel que soit le domaine d'activité. Ces derniers me permettent et aussi à ma famille d'économiser du temps et aussi d'éviter de prendre la voiture, de gaspiller du carburant.

C'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai vu une pub TV (Livmeds) qui présentait un service de livraison à domicile de médicaments, via une application dédiée et l'assurance de recevoir des médicaments sur ordonnance sans bouger de son canapé. Je ne sais pas depuis combien de temps ce type de prestation existe, mais je crois bien que je vais devenir adepte d'une application livraison de médicaments à domicile très bientôt.

Enfin la livraison de produits de santé à domicile

Par chance, chez nous on est rarement malades, mais lorsque cela arrive, nous devons nous rendre dans notre pharmacie habituelle afin de nous faire délivrer des médicaments que notre médecin traitant de référence nous a prescrit. Cette pharmacie n'est pas tout à fait située à côté de la maison et si l'on peut éviter de perdre du temps et économiser quelques grammes de CO2 sans rouler, tant mieux. C'est en tout cas, l'un des avantages que je trouve aux applis livraison de produits de pharmacie.

Je pense que ce service peut aussi faciliter la vie des personnes âgées qui ne se déplacent que rarement, aux personnes à mobilité réduite ou qui n'ont pas de moyens de locomotion. C'est le cas de l'une de mes voisines à qui il m'arrive de rendre service lorsqu'elle a besoin d'une course.

Selon moi, la livraison de médicaments à domicile, c'est un service à la fois écologique et moderne.

Le principe de la livraisons de médicaments

Ces services reposent sur un réseau de pharmacie partenaires. Pour le pharmacien, en général la prestation est gratuite, c'est le particulier qui doit s'affranchir des frais de livraison des médicaments et produits de parapharmacie.

Pour que tout cela fonctionne parfaitement, il y a bien évidemment un site et internet, mais aussi et surtout une application de livraison de médicaments, il en existe plusieurs. Alors, c'est certain, il ne suffit pas de télécharger l'appli et de commander les médicaments que l'on souhaite. Ce type d'apps c'est du sérieux et il faut montrer patte blanche.

Après s'être assuré qu'une pharmacie locale ou près de chez soi est affiliée à l'une de ces plateformes, il est nécessaire d'enregistrer des justificatifs. Il est notamment demandé de télécharger sa Carte Vitale ou son attestation de droits Améli. Puis son attestation de Mutuelle si l'on en possède une. Pour ce qui est des articles de parapharmacie, ce n'est pas nécessaire, mais pour les médicaments, il est requis de télécharger son ordonnance.

De son côté, le pharmacien ou son préparateur de commande met à disposition d'un livreur de médicaments, les articles commandés. Le livreur assure la livraison au créneau horaire sélectionné ou dans le laps de temps promis par l'appli. Cette livraison peut être effectuée chaque jour de la semaine et à n'importe quelle heure. Gain de temps assuré !

Les services de livraison de médicaments à Paris, Lyon ou n'importe où nous assurent un transport sécurisé et une parfaite conservation des produits. Les livreurs acheminent les commandes dans des sacs isothermes qui assurent une bonne conservation des médicaments. Sur l'appli, on peut même suivre le livreur en temps réel comme avec les livraisons UBER.

Je le disais la livraison de médicament gratuite n'est pas à l'ordre du jour, des frais s'appliquent. Cependant, bonne nouvelle, il semblerait que certaines mutuelles (sous conditions sans doute) prennent en charge le remboursement de la livraison de médicaments.

Je ne prends pas de risque en disant que devenir livreur de médicaments sur ordonnance va permettre à de nombreux étudiants ou salariés d'obtenir un revenu complémentaire.
Auteur : Cedric