Jeux vidéo rétro de mon enfance qui ont marqué l'histoire
Gamer depuis ma plus tendre enfance, je parviens de temps à autre à faire perdurer cette tradition avec mes “rejetons”. Certes, plus de bâton de joie (joystick) entre les mains, ni de cartouches ou lecteurs de disquettes. Je joue sur quelques jeux sur mon smartphone dont notamment Cemantix mais c'est sur les dernières consoles et PC hyper cadencés qu'à la maison on
Pas plus tard qu'hier, la PS4 laissée libre (ce qui est plutôt rare), j'en profitais pour me lancer dans une partie de Kick Off Revival. Le célèbre jeu de foot créé par Dino Dini en 1989 et qui en 2016 s'est vu renaître sur la console de Sony.
5 minutes plus tard, voilà que déboule le fiston, sans doute avec l'objectif de reprendre possession des lieux. Alors que je galère à maîtriser Kick Off avec le pad, il m'assène directe : “je comprends pas que t'aimes jouer à une daube pareil”.
Arrrgggh, vexé moi ? Oui et pas qu'un peu. Kick Off une daube ! Bon ok cette version estampillée Revival est loin d'être à la hauteur de la version originale que je connaissais sur Commodore 64 (machine sur laquelle j'ai appris à taper au clavier). Mais de là à critiquer un jeu qui a révolutionné un genre, pas question.
C'est clair que les derniers FIFA, Call of Duty, Fortnite et autres jeux du moment supplantent les jeux old school auxquels je jouais dans les années 80. Mais nostalgie oblige, j'adore les retrouver aujourd'hui. Pourquoi, parce qu'ils sont les précurseurs, ceux qui ont fait naître des genres et styles de jeux. Pour illustrer mes dires, je vous propose une sélection de 10 jeux d'antan qui m'ont marqué, mais surtout leur époque et qui de nos jours encore inspirent le monde de l'édition du jeu vidéo.
- 1- Space Invaders
Fin des années 70, ceux qui fréquentaient les salles d'arcade ont pu s'adonner à des séances de destructions de vagues d'aliens à coup de canon laser. C'est ce jeu de Taito qui a fait naître et populariser le genre Shoot them up. Il a connu de nombreuses adaptations, notamment sur la console Atari 2600.
- 2- PacMan
En 1980, un petit personnage rond comme un balllon, jaune comme un citron débarque dans un labyrinthe. Son objectif est de gober les fameuses pac-gommes, mais aussi des fruits bonus. Mais attention, il doit en même temps échapper aux célèbres fantômes. J'y ai passé des heures et le moins que je puisse dire, c'est que c'est loin d'être un jeu évident. Véritable point de repère dans l'histoire du jeu vidéo, il lance la mode des jeux de “labyrinthes”.
- 3- Donkey Kong
S'il est né sur borne d'arcade, c'est sur Commodore 64 que j'ai découvert Donkey Kong pour la première fois et avec lui les jeux de plateformes. Dans ce jeu, Jumpman (Mario) doit libérer la princesse qui se trouve tout en haut du niveau. Pour cela il doit franchir des obstacles, grimper ou descendre des escaliers, éviter au sauter au dessus des tonneaux lancés par le gorille “Donkey Kong”.
- 4- Pitstop 2
Ce jeu ne vous dit peut-être rien, mai perso il m'a marqué. Né en 1984, il s'agit d'un jeu de course et plus particulièrement de F1. À 1 ou 2 joueurs en simultané, c'était à qui franchissait la ligne d'arrivée en premier. Dans cette simulation de sport automobile, ondevaitpouvait s'arrêter aux stands pour changer ses pneumatiques avant qu'ils n'éclatent et réduisent nos chances de gagner à 0. En effet, ces derniers changeaient de couleurs au fur et à mesure des tours et des virages négociés un peu trop rapidement. Que de souvenirs joystick en main.
- 5- SimCity
Quelle révélation fin des années 80 quand j'ai pu mettre la main sur SimCity. Un jeu de gestion hyper réaliste et qui a révolutionné le monde du jeu vidéo. Maire d'une ville, la mission est ici de développer ses commerces, industries et sa population. Catastrophes naturelles, godzilla et souhaits des habitants compliquent la tâche.
Avec SimCity le genre City-Builder était né et mes nuits bien plus courtes qu'auparavant.
- 6- Tetris
“Tam tatatam tatatam tam tam....”. Quoi vous n'avez pas reconnu la musique de Tetris ! Culte ! Véritable casse-tête que ce PUZZLE-GAME d'origine Russe. Un concept hyper simple, mais drôlement efficace et qui n'est autre que la papa de Candy Crush, Zuma, Columns…
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé (il doit bien y en avoir quelques-uns), il s'agit d'un jeu dans lequel il faut faire des lignes horizontales grâce à des blocs qui tombent du ciel. Ces derniers doivent donc s'imbriquer et faire disparaître les lignes. On perd lorsque les blocs arrivent en haut de l'écran. Aujourd'hui, le plus souvent quand je joue à Tetris, c'est lorsque je range les valises dans le coffres pour partir en vacances.
- 7- Sid Meier's Pirates!
Des nuits et des jours j'ai tenté d'atteindre le top du Hall of Fame de Pirates ! Sans doute l'un de mes jeux préférés. Né en 1987, Pirates est un jeu de simulation de Pirates. C'est aussi un jeu bac à sable (sandbox), c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de suivre un scénario. Dans ce jeu on se retrouve sur une chaloupe au beau milieu du golf du Mexique. L'objectif, devenir le plus influent et le plus redouté des Pirates. Batailles navales, abordages, duels à l'épée, attaques terrestres, ÉNORME pour l'époque ce jeu.
Pour la petite histoire, ce même Sid Meier's a aussi inventé le jeu Civilization.
- 8- Maniac Mansion
C'est à Noël 1987 que j'ai pu découvrir Maniac Mansion sur C64. Ce jeu d'aventure créé par Lucasfilm Games a été pour moi l'occasion de découvrir le genre Point and Click. Dans ce jeu on doit faire progresser le personnage principal (Dave Miller) en résolvant des énigmes bien tordues. Son but, sauver sa petite amie qui a été enlevée par un savant complètement dingue. Un must have inspiré des film d'horreur, glauque comme il faut.
- 9- Warcraft
Si aujourd'hui vous jouez à League of Legends, c'est sans doute grâce à des jeux de stratégie en temps réel (STR) comme Warcraft Orc vs Humans, Dune 2, The Settlers, Command and Conquer ou Age of Empire.
Dans Warcraft on se retrouve parachuté sur une carte, notre rôle développer une colonie d'Orcs ou d'humains, puis de réduire à néant celle de son ennemie. Pour y parvenir, il faut construire des bâtiments, produire des ressources, entraîner des unités. EX-CE-LLENT !
- 10- Wolfenstein 3D
Ah les jeux à la première personne, les FPS, les Doom-Like ! Si de nos jours, on joue à Call of Duty ou à Fortnite, c'est parce qu'un jour quelqu'un à eu l'idée de créer des jeux comme Wolfenstein 3D. Dans celui-ci on incarne un espion qui doit s'échapper d'un château Nazi pendant la WWII. Pour cela, il faut parcourir de nombreux niveaux et éliminer ses assaillants à l'aide des armes trouvées sur son chemin. Une claque vidéoludique à l'époque, c'était en 1992.
Il y a bien d'autres jeux 8 bits ou rétro dont j'aurai aimé vous parler, ce sera l'occasion de se retrouver. Pour ceux qui aiment le retro gaming, je vous conseille de jeter un oeil du côté de la réédition de Game and Watch Mario Bros Nintendo.
Auteur : Cedric