Se mettre au Yoga à deux
Accueil > Famille

Se mettre au Yoga à deux !

Faire du Yoga à 2, voilà la nouvelle et bonne idée qu'a eu ma chère et tendre moitié. Effectivement de débuter le Yoga en couple afin que nous puissions avoir une activité en commun et nous retrouver davantage.

Avec notre emploi du temps assez chargé, c'est vrai que la place laissée à l'exercice physique dans la semaine se résume à quelques plages horaires disponibles. Il y a quelques mois, je me suis remis à la course à pied afin de rompre avec ma vie de sédentaire. Pratique encouragée par madame, qui elle de son côté a décidé de prendre des cours de yoga débutant en ligne.

Non pas dans un studio de yoga, mais devant son écran, sur un tapis, elle reproduit des poses de Yoga et effectue des exercices de respiration dirigés par son instructeur de Yoga sur internet. Cela lui plaît tellement qu'elle en parle tout le temps. Jusque là, tout allait bien !

Là où les choses se sont compliquées, c'est lorsque elle a eu sa dernière idée ! Celle de m'encourager à partager avec elle une séance de Yoga pour débutants à 2. Concrètement de faire du Yoga en duo ou plutôt comme elle le dit si bien du partner Yoga. Lorsqu'elle a émis ce souhait, ma première réaction ne s'est pas faite attendre : “Euh !!! Moi du yoga, tu es sûre ! Vu ma souplesse musculaire, je ne me vois pas tenir les postures de Yoga comme tu sais maintenant le faire.”.

“Je ne te demande pas d'assurer tel un maître Yogi dès la première pose de Yoga”, m' a t'elle répondu (fort heureusement MDR). S'en est suivi une discussion qui a su tant bien que mal me convaincre de me laisser tenter par l'expérience.

Lors de cette discussion, elle a su mettre en avant une série d'arguments imparables auxquels elle avait clairement bien réfléchi avant de me les exposer.

Elle a tout de suite voulu me rassurer en me disant que pendant les premières séances, pas question de faire des exercices de Yoga et des postures à deux. Ce type de yoga s'adresse à des personnes qui ont déjà pratiqué ou avec un minimum d'expérience. Son souhait avant de parvenir à réaliser ces postures en couple, c'est tout d'abord de m'initier au Yoga pour débutant avec des poses simples et accessibles à tous. En même temps, je ne me vois pas réaliser une position de Yoga difficile comme le Bakasana ou le Kukkutasana, des postures d'Accroyoga oui j'ai bossé le dossier :). L'acro Yoga, c'est un mélange d'acrosport et de Yoga. Je vous mets une vidéo pour vous rendre compte de ce qu'on peut faire.



Cependant, l'argument qui a frappé dans le mille, c'est lorsqu'elle a dit que faire du yoga traditionnel ensemble nous permettrait de partager davantage de temps et de faire une activité commune et relaxante. C'est pas faux ! On ne partage jamais assez de moments privilégiés tous les deux. Ce serait l'opportunité de nous découvrir autrement et une fois n'est pas coutume dans une position où ma moitié me montrerait le chemin ;).

Selon ma moitié, l'autre atout du yoga, c'est que cette discipline permet de se recentrer sur soi en compagnie d'un partenaire. D'appréhender la vie avec une nouvelle philosophie ! Pour finalement me convaincre, elle m'a également affirmé que le yoga permet aussi de réduire son stress, son anxiété avec des exercices de respiration. Et ça, j'avoue j'en ai vraiment besoin.

Pour démarrer, elle s'est constitué un poster avec de nombreuses photos de pose de yoga à 2. Il s'agit de figures faciles pour les débutants. Il y a même des images de positions de yoga à réaliser avec les enfants.

Je vous dis à bientôt pour un retour d'expérience .