Comment créer un mur de cadres

On a prévu de créer un mur de cadres dans la chambre de mon ado

Agencer différents cadres de formes et tailles différentes de manière symétrique ou artistique sur un pan de mur, c'est ce qu'on appelle faire un mur de cadres. Eh bien, c'est justement le projet DIY que ma fille souhaite mettre en place dans sa chambre d'adolescente. Flashback sur sa demande et les prémices de la conception de ce mur de cadres déco.

On est “posey” (poseille) dans le canapé. Moi focus sur la dernière saison de Gotham, ma fille, lovée dans le siège d'à côté smartphone en main. Soudain, mon adolescente m'assène un : “Papaaaa ?”. C'est bon j'ai compris, elle a encore quelque chose à me demander.

-Moi : “Oui !?”.
-Mon ado : “J'ai vu un truc sympa pour la déco de ma chambre.”
J'attrappe la télécomande, Netflix en pause !
-Re Moi : “Okay, vas-y abrège mes souffrances, qu'est-ce que t'as encore trouvé ?”

Combien de temps et de tunes ça va encore me coûter cette affaire. Pas le temps de réfléchir. Basculement de la tête sur l'épaule, moue d'ado, elle passe en mode séduction de son papounet.
-Re Elle : “Tkt ! (ben si justement). Tu dis toujours que mes photos restent toujours sur mon tel. Je me disais que pour ma chambre (grotte) on pourrait faire un mur de cadres.”

Pas faux, je viens de repeindre sa chambre en blanc, pourquoi pas. Je lui demande donc comment elle voit la chose. Dans son monde d'ado, pas compliqué. “On” achète plein de cadre de formes, couleurs et de tailles différentes, on imprime des photos et on met tout au mur pour que ça fasse trop “chanmé” (bien).

Je lui explique que pour ce genre de projet de décoration de chambre d'ado, il faut se poser un minimum de questions, bref que ça ne s'improvise pas. Je lui explique que je ne suis pas contre son mur de cadres photo, même que c'est une super (DAR dans son langage) idée. Mais, parce qu'il y a un mais, elle doit travailler “son dossier”. En gros, sur quel mur le réaliser, sur quelle surface, combien de cadres, où elle souhaite les acheter,.., les prix.

Haussement de sourcils, claquement de langue, yeux grand ouverts, elle me dégaine un : “bon ben on est pas près de le faire mon mur”.
-Moi : “À toi de voir, on en rediscute et on regarde ce que l'on peut faire ensemble.”

Quelques jours plus tard, alors que je pensais l'idée partie comme elle était venue, feuille en main (smartphone aussi), voilà qu'elle me dévoile sa maquette. Elle m'explique qu'elle a regardé des murs de cadres sur Pinterest et des guides pour apprendre à en concevoir. Pas mal j'avoue. Voici les différentes solutions possibles et celles que l'on a retenues et que l'on devrait mettre en oeuvre prochainement.

Murs de cadres : Les questions à se poser

1- Où installer le mur de cadres ?

Dans sa chambre, rectangulaire 2 grands murs se font face, 2 autres plus courts également. Si au départ elle voyait un projet XXL, on a vite vu que les murs de cadres valait mieux les installer sur des murs de petites tailles et au dessus d'un meuble, à hauteur des yeux. L'option retenue, au dessus de sa tête de lit (qu'elle voudrait changer par une de mes créations la tête de lit scandinave, mais c'est une autre histoire....). Une belle surface de 160 cm de large sur un bon mètre de hauteur.

2- Comment disposer le mur de cadres déco ?

Si au départ elle voulait partir sur une composition dirai-je artistique, on s'est vite rendu compte que l'emplacement se prêtait nettement mieux à une composition soit carrée, soit horizontale et sans dépasser la largeur du lit. Alors elle a ensuite pris des feuilles A4 et A3 qu'elle a découpées au format des cadres 10*15, 13*18, 21*30, 20*20, de forme allongée. Elle a mis ses “faux cadres photos” au sol sur une zone délimitée. Une bonne manière de savoir comment les placer de manière géométrique pour que ça fasse un joli ensemble. Elle a pris une photo du projet et a noté de quoi elle avait besoin.

3- Quels types de cadre et où les acheter ?

Elle a vu bons nombres d'exemples avec des cadres de toutes sortes avec des gros bords, des moulures. Pas toujours simple et bon marché. On s'est dit que fouiner dans les cartons du grenier serait une bonne idée, puis de faire les brocantes, pourquoi pas les acheter aux vendeurs low-cost sur Amazon (pour me permettre de mettre des avis pour devenir testeur Amazon Vine) ou dans le rayon cadres des magasins Action. Pour les couleurs, elle a choisi de limiter leur nombre. Son mur vient d'être repeint dans un bleu tendance dont j'ai oublié le nom. Ainsi, ce sera bords blanc et couleur pin. Pour ceux que l'on trouverait et qui seraient d'une teinte différente, qu'à cela ne tienne, j'ai une bombe de peinture blanc mat en stock ;-).

4- Quelles photos ?

Pas de son “Papaaaa”, ni de sa “Mam's”, ça c'est sûr. Elle a choisi de s'afficher avec ses copains et copines. Pour donner un look “kiffant”, excellente idée, elle souhaite imprimer une expression ou un slogan en grandes lettres qu'elle mettra dans un des cadres. Perso je lui ai suggéré d'intégrer un cadre végétal et un miroir dans sa composition de cadres afin de donner du relief et de la vie. Autosatisfaction, elle a décidé d'incorporer cette suggestion dans son “oeuvre”.

Ne reste plus qu'à concrétiser prochainement son projet de mur de cadres. Marteau, perceuse, ..., niveau à bulle sont prêts.