Mon avis sur Bissa le meuble à chaussures IKEA
Bissa fait partie des meubles IKEA qu'on peut appeler produits d'appel. En effet c'est un meuble qui est mis en avant pour mettre en avant le côté "bon marché" des meubles Ikea. Il a donc bénéficié récemment d'une baisse de prix intéressante sur ces deux versions. C'était donc le bon moment d'en profiter.
En clair le meuble existe en 2 versions, une version 2 casiers à 39.99 au lieu de 49.99€ et version 3 casiers à 49.99 au lieu de 59.99€. Les deux meubles ont donc bénéficié d'une baisse de 16 à 20% !
En gros chaque casier est prévu pour recevoir 4 paires de chaussures.
Première étape du test : le montage !
C'est toujours la grosse peur avec les meubles Ikea, comment va-t-on s'en sortir ? Combien de pièces va-t-on avoir en trop à la fin du montage ?Ici avec le Bissa, contrairement aux têtes de lit Ikea plus complexe, pas de grosses surprises si ce n'est qu'il vaut vraiment mieux être deux sur certaines phases du montage. C'est possible seul, mais il faut faire preuve d'une grande dextérité et de capacités de contorsion.
Le montage est en 3 phases :
- - D'abord, on monte la structure globale sur laquelle on fixera les butées d'arrêt des casiers à chaussures. Et les petits pieds du dessous. C'est là où on est pas trop de deux.
- - Ensuite, on construit les casiers, un à un, avec la particularité qu'on ne monte pas à cette étape la planche centrale qui sépare le casier en deux. Car celle ci est montable en différentes positions et se fera à la fin.
- - Vient le moment d'ajouter les casiers à la structure et de monter la pièce qui permettra l'ouverture et fermeture des casiers.
- - Le meuble peut être redressé et maintenant vous avez le choix entre trois positions pour la planche du milieu des casiers. Selon la taille des chaussures que vous souhaitez ranger, vous pouvez donc avoir au choix un grand et un petit casier ou deux casiers de taille identique. La notice vous demande de fixer ensuite cette planche.
Ne sachant pas ce qu'on allait mettre comme chaussure, je l'ai simplement mise au milieu sans la fixer en attendant de voir. Et même non fixé, elle tient bien !
Voilà c'est terminé pour le montage, après moins d'une heure on va pouvoir profiter du meuble !
Mon avis sur Bissa après plusieurs mois d'utilisation
- - Tout d'abord, le petit plus du meuble pour bien le positionner c'est l'encoche en bas du meuble qui permet de laisser passer la plinthe et donc de bien le coller au mur. C'est bien pensé et ça évite l'écart disgracieux habituel.
- - L'autre point intéressant, c'est le côté aéré du meuble. Il faut l'avouer, enfermer des chaussures dans un meuble ce n'est jamais une bonne idée. Ici le meuble est par design aéré. Chaque casier a un espace libre en haut qui permet de l'ouvrir facilement et de faire circuler l'air. Le meuble n'a pas de façade arrière, ce qui facilite aussi l'aération.
- - Les ouvertures sont faciles, l'espace en haut des casiers permet rapidement d'ouvrir de saisir ou ranger une paire et de refermer. Bien sûr, à ce prix il n'y a pas d'amortisseurs de fermeture et il faut éviter de claquer le casier.
- - C'était notre peur avec ce genre de meuble. Pour en avoir déjà eu, souvent après quelques mois tout se déconnecte et le meuble se coince. Ici 4 mois après, il n'a pas bougé, les ouvertures et fermetures sont toujours souples.
- - Côté rangement de chaussures, les casiers répondent bien à ce qu'on attendait. On peut effectivement mettre 4 paires de chaussures classiques par casier. On ne peut pas y mettre des bottes. Et les très grosses chaussures, type grosse Doc Martens, grosse boots ne rentreront pas dedans. A part en enlevant la paroi du milieu de casier et par conséquence se limitant à 2 paires par casier.
- - La planche du milieu de chaque casier est modulable mais franchement je trouve ça peu utile. On l'a mise au milieu et nous n'avons pas eu envie de la bouger depuis.
- - L'encombrement est minimum, puisque le meuble ne fait que 28 cm de profondeur pour 45 cm de largeur.
Au final, je recommande particulièrement ce meuble chaussure Bissa de chez Ikéa. Il sera parfait dans une entrée ou en complément dans un dressing comme le nôtre. Nous l'avons choisi en blanc mais il existe aussi en motif chêne.
Auteur : Cedric