Créer un sapin en branche soi-même
Accueil > Maison, déco, travaux

Comment faire un sapin de Noël en bois ?

Créer un sapin en bois c'est facile et c'est hyper joli. À la maison j'en ai fabriqué de différentes tailles avec des branches de noisetier écorcées. Je vous explique comment le faire soi-même sans dépenser un euro (ou presque) et avec du matériel de récup'.

C'est vrai que le charme d'un épicéa, d'un Nordmann ou d'un sapin naturel est incomparable. Mais chaque année, cette magie de Noël représente un coup au budget, surtout quand on souhaite s'offrir un spécimen de belle hauteur.

Il y a bien une dizaine d'années, j'ai investi dans un sapin artificiel. C'est vrai, il nous a rendu bien des services. Lassé par celui-ci et comme j'ai avoué aux enfants que le père Noë n'existe pas, il y a 2 ans, je me suis dit qu'il serait sympa d'en fabriquer un moi-même. Amoureux de la nature et du bois (voir comment j'ai fabriqué une tête de lit en tasseaux), j'ai alors eu l'idée de fabriquer un sapin en bois façon DIY. Et le résultat a été au dessus de mes espérances, si bien qu'aujourd'hui mes proches me demandent de leur en concevoir des exemplaires personnalisés.

Il s'agit donc de sapins de Noël que je réalise à l'aide de branches de noisetier que je prélève dans les haies vives de mon jardin et dans un bois privé où j'ai l'autorisation d'accès.



Différentes taille de sapin en bois faits maison

Comment faire un sapin en bois ?

1- Réunir le matériel.
Pas de secret, il faut un minimum de matières premières et d'outils :
-Du bois, pour ma part des branches de noisetier. Je trouve que cette essence d'arbre s'y prête parfaitement. Choisissez les plus droites. La quantité à prévoir dépend de la taille du sapin. Idem pour le diamètre des branches. Par exemple, pour un sapin en bois de 130cm j'ai fait 60 sections de branches de noisetier d'un diamètre de 2 cm et d'une longueur allant de quelques centimètres en haut et jusqu'à 80 cm pour la base.

  • -Un fer à béton de la hauteur de son choix (ça coûte rien).
  • -Un rondin de bois d'au moins 30 cm de diamètre et une dizaine de centimètres de hauteur.
  • -Un crayon
  • -Un mètre ruban
  • -Une scie
  • -Une perceuse
  • -Une écorceuse à bois manuel (plane de charron), si vous en avez une. Au pire un outil tranchant (prudence).


2- La conception du sapin de Noël en bois fait maison.
  • -Tout d'abord, il faut s'armer d'huile de coude. Avec l'écorceuse retirez l'écorce des branches de noisetier. Il est aussi possible de laisser l'écorce, mais je trouve que c'est bien plus joli sans.
  • -Avec la scie sauteuse ou votre scie manuelle, coupez une à une les branches d'arbres. Je vous conseille de commencer par celles qui iront à la base du sapin. Au sol, placez les branches coupées les unes contre les autres par ordre de grandeur. Cela vous permettra de constituer le “squelette” du sapin en bois.
  • -Prenez votre stylo et le mètre pour marquer chaque branche en son centre (milieu de la branche).
  • -À l'aide de la perceuse, percez chaque branche avec un foret de la circonférence du fer à béton que vous avez prévu.
  • -Enfilez une à une les branches de noisetier sur le fer à béton. Laissez une dizaine de centimètres de libre à la base. Pour le haut du sapin vous pouvez mettre une étoile ou un morceau de branche dans le sens de la hauteur.



    Fabriquer un sapin en bois avec des branches

  • -Percez le rondin de bois en son centre et bien verticalement. Ne reste plus qu'à placer le sapin sur son pied fait lui aussi maison.


3- Décoration et mise en place du sapin en bois fait maison.
Choisissez un coin bien cosy de votre salon pour y disposer votre belle création. Avec les enfants, décorez le sapin en bois fait main. Chez nous on aime mettre une guirlande à LED blanche, des petits sujets et décos en bois. Pour les couleurs on est assez fan du rouge et du blanc. Pour info, quand la saison est terminée et qu'il faut ranger le sapin, il suffit de replier les branches et ça prend presque pas de place. À vous de jouer.



sapin en bois avec des branches bien décoré