Changer sa porte de garage
Accueil > Maison, déco, travaux

Installation d'une nouvelle porte de garage à notre domicile

Cela fait plusieurs années que je dois changer notre vieille porte de garage. En m'y intéressant, j'ai vu qu'il en existait différents types et que chacun répondait à des situations et besoins spécifiques. Pour petit garage, en sous-sol, l'installation d'une porte de garage à domicile demande de faire le bon choix.

À la maison, nous avons fait de nombreux travaux et aménagements. L'un des projets que l'on a longtemps remisé au second plan, c'est la pose d'une porte de garage. Pourtant, celle que nous avons actuellement en plus d'être en piteux état, s'ouvre sur l'extérieur et déborde sur le trottoir. Cette dernière demande à ce qu'on l'ouvre manuellement et entrave en partie le passage des piétons.

Il s'agit d'une porte de garage battante dite avec un ouvrant à la française, mais qui chez nous pose des soucis de sécurité et de praticité. Je vous propose de faire un petit tour d'horizon des portes de garage à installer chez soi et je vous dirai quel type j'ai choisi.

Les différents types de portes de garage à installer à domicile

À chaque configuration il semble exister un type de porte de garage adéquat. Motorisée ou non, avant toute installation porte de garage chez soi, il convient de se poser sagement et de faire le bon choix. C'est ce que j'ai fait en pesant le pour et le contre de chaque modèle de porte de garage pour domicile.


Différents types de porte de garage

La porte battante de garage battante : si je l'ai annoncé, celle-ci ne correspond pas à nos besoins, je trouve qu'elle mérite sa place chez les personnes dont le garage ne donne pas sur la voie publique. Elle se compose de 2 vantaux qui s'ouvrent vers l'extérieur à la façon d'un portail. La porte battante a pour avantage de ne pas déborder à l'intérieur du garage permettant d'utiliser toute la surface intérieure du garage. Souvent moins coûteuses, les portes battantes sont aussi plus accessibles.

La porte de garage coulissante : c'est celle que mes parents avaient à la porte de garage du sous-sol. C'est une porte de garage sectionnelle latérale qui se compose de plusieurs panneaux raccordés entre eux et qui coulissent sur des rails. La porte vient se glisser sur le côté du garage lorsqu'elle est ouverte. La porte de garage coulissante est parfaite pour ceux qui souhaitent conserver toute la hauteur de leur garage. L'autre avantage, c'est que la plupart des modèles propose un vantail qui fait portillon et qui permet à une personne d'entrer sans pour autant ouvrir totalement le garage. Par contre l'installation d'une porte de garage de ce type contraint à condamner un mur sur lequel on ne pourra rien mettre ou ranger

La porte de garage basculante : c'est le type de porte que l'on peut installer même si son garage se trouve au bord d'une voie publique. La porte basculante vient coulisser pour se retrouver parallèle au plafond. Elle permet de profiter de tous les murs du garage et on peut venir se garer à l'extérieur juste devant lorsqu'elle n'est pas débordante. Je ne le savais pas, mais il est possible de motoriser une porte basculante pour gagner en praticité et en confort.

La porte de garage sectionnelle : c'est le type de porte de garage que l'on rencontre de plus en plus dans les résidences avec des pavillons. Le plus souvent elles sont motorisées. La porte de garage sectionnelle se compose de panneaux articulés et fonctionne à la façon d'un volet roulant. Elle vient se loger à l'horizontale sous le plafond et permet de profiter de l‘espace intérieur du garage à l'exception du plafond.

Avez-vous deviné le type de porte de garage que je compte installer chez nous ? Si au départ j'hésitais entre la traditionnelle porte basculante et la porte de garage sectionnelle motorisée, avec ma moitié on a assez vite tranché. C'est une porte de garage sectionnelle motorisée que l'on va faire poser par un professionnel. Plus esthétique qu'une porte basculante, elle est bien plus dans l'air du temps et nous permettra de continuer de profiter des murs latéraux du garage que nous utilisons pour stocker nos affaires.
Auteur : Cedric