Canapé d'angle ou canapé modulaire : lequel choisir pour recevoir ses invités
Accueil > Maison, déco, travaux

Canapé d'angle ou canapé modulaire : lequel choisir pour recevoir ses invités

Après une quinzaine d'années de bons et loyaux services, le temps est venu de remplacer notre bon vieux canapé et les deux fauteuils qui l'accompagnent. En quête d'un nouveau pour accueillir comme il se doit nos invités et ma petite famille, je me demande si je dois choisir un canapé d'angle ou me tourner vers un canapé modulable.

Ils en ont connu des séants notre divan et nos fauteuils ! Cela fait plusieurs mois qu'à la maison on se dit qu'il ne serait vraiment pas un luxe de s'en séparer pour donner un coup de jeune à notre salon. Dans cette recherche du canapé idéal, les avis de la famille divergent. On veut un canapé pour accueillir des invités de la meilleure des façons, mais aussi un modèle qui s'intègre parfaitement dans notre intérieur.

Ce qui est certain, c'est qu'on ne souhaite plus la configuration actuelle qui prend trop de place et rend difficile la circulation dans le séjour. On s'est dit qu'il serait plus judicieux d'opter pour un canapé modulaire ou un canapé d'angle.

Pourquoi doit-on choisir un canapé modulable ou un canapé d'angle ?

L'objectif que nous avons c'est de pouvoir profiter du salon en famille, mais aussi lorsque nous recevons des proches ou des amis tout en optimisant l'espace du salon. En ce sens, les canapés d'angle et les canapés modulables permettent de créer une atmosphère intime, d'offrir un grand nombre de places et de s'adapter à notre espace au gré de nos envies et de notre déco.

À ce jour, notre choix n'est pas arrêté. Pour nous aider à établir notre choix, j'ai décidé de lister les différents avantages que confèrent ces deux solutions à savoir le canapé d'angle et le canapé composable.

Les avantages du canapé d'angle :

Selon moi, la première force du canapé d'angle, c'est qu'il permet d'accueillir autant de personnes qu'un canapé traditionnel et ses deux fauteuils tout en étant moins encombrant. Oui, il en existe de différentes tailles. Certains pour les petites familles, d'autres plus imposants qui offrent davantage de places pour recevoir. Le canapé d'angle et sa méridienne peuvent venir se caler dans un angle du séjour et par la même occasion délimiter adroitement l'espace salon de l'espace salle à manger. Parfait pour nous compte-tenu de la forme rectangulaire de notre séjour.

En cas de réaménagement du salon-séjour, les canapés d'angle réversibles permettent de changer la méridienne de côté et d'inverser l'angle. Il faut y penser lors du choix du modèle !

Bonne nouvelle et c'est pour nous un critère de choix, il y a des canapés d'angle convertibles. Le jour ils nous offrent l'opportunité de nous retrouver pour discuter, prendre l'apéro et aussi se prélasser. Et la nuit, le canapé d'angle peut se transformer en lit (chambre d'ami) et ainsi offrir deux couchages supplémentaires à la maison.

quelles différences entre le canapé modulaire et le canapé d'angle

Les avantages du canapé modulable :

Plus onéreux que le canapé d'angle, le canapé modulaire a selon moi plusieurs atouts à faire valoir et ces derniers justifient l'écart de budget qu'il convient d'investir dans son acquisition.

Le canapé modulable comme son nom l'indique est un meuble qui sait s'adapter à notre façon de vivre, de profiter de la vie avec nos invités et à notre intérieur. Il se compose de différents modules que l'on peut venir agencer, ajouter, retirer comme on le souhaite. Ces modules peuvent aussi être placés indépendamment pour répondre à l'agencement que l'on veut au moment M dans sa pièce de vie.

Ce qui me plaît, c'est que le canapé modulable offre plusieurs solutions. On peut “en faire” un canapé droit contre un mur, lui ajouter des modules pour créer un canapé d'angle. Lorsque l'on reçoit pour un apéro ou un brunch on peut le transformer en canapé en U ou panoramique autour d'une table basse.

Les canapés modulables sont polyvalents et pour ne rien gâcher ils existent aussi en “mode convertible”. Dernier atout, les modules sont disponibles dans une multitude de coloris et de matières, ce qui nous permettrait de créer un canapé sur-mesure et évolutif.

Si notre préférence se tourne “un poil” davantage sur le canapé modulable convertible pour sa polyvalence, c'est la question du budget qui fera finalement pencher la balance.
Auteur : Cedric