Le manteau de Proust – Quai Voltaire – 142 pages – 15 euros
La légende de Proust. A la recherche du temps perdu. Proust écrivant jusqu’à son dernier souffle. Proust, mourant dans sa chambre capitonnée de liège après avoir mis un point final à son œuvre magistrale… Son manteau. Le manteau de Proust…
Evocation de cette légende littéraire que constituent Marcel Proust et son œuvre, ce livre, Le manteau de Proust, a toutes les qualités. Bien écrit, intéressant et instructif, il dresse le portrait d’un collectionneur d’objets ayant appartenu à Marcel Proust tout en grandissant la légende littéraire de ce dernier.
Objet mythique
Pour celui qui d’une manière ou d’une autre a abordé l’œuvre de Proust, rien ne semble moins mythique que les objets qui ont constitué l’univers dans lequel ce-dernier a construit son œuvre.
L’histoire d’un homme
Sous la forme du récit, ce livre évoque l’histoire d’un homme qui, ayant côtoyé le frère de l’auteur d’A la recherche du temps perdu, va se trouver une mission en tentant de sauver un maximum d’objets personnels lui ayant appartenu. Par le biais d’un antiquaire en effet, cet homme fortuné qui a réussi dans le milieu du parfum, Jacques Guérin, a l’occasion de racheter du mobilier et d’accéder à des manuscrits de l’écrivain. Sa fortune aidant, il entreprend un véritable sauvetage d’objets et de manuscrits voués à la destruction.
Vidéo de présentation de Lorenza Foschini
La légende de marcel Proust
Sérieux et documenté, ce livre évoque toutes les astuces employées par Jacques Guérin pour parvenir à ses fins. Il décrit la passion, la lucidité et l’intransigeance d’un homme qui a voué toute sa vie à collectionner des objets et des œuvres d’artistes reconnus.
Incursion dans l’univers intime de l’écrivain, il collige des pages qui ressuscitent Marcel Proust et rendent son univers unique à nouveau palpable. Complément indispensable à l’œuvre de Proust elle-même ainsi qu’à la magnifique biographie de Jean-Yves Tadié, il réjouira tous les inconditionnels du grand Marcel.
Stéphane Esserbé
Très interessant, ça me rappelle un bouquin que j’ai lu récemment, « Châtelet-Les Halles » d’Alex Gaspard. Un petit chef-d’oeuvre à mon goût. Il brosse un tableau à la fois romanesque et hyper-réaliste de la société parisienne d’aujourd’hui. Les scénarios sont très bien ficelés, avec des références historiques et culturelles fidèles. Un peu philosophique parfois. Chaque histoire est un univers. Une vraie plume. Y’a quelques extraits sur http://gaspardmetskaia.blogspot.com
Si vous avez d’autres bons bouquins récent à me conseiller, idéalment sur Kindle ou Kobo, je suis preneur ;-) Mathieu